Francisco Pizarro González, marqués de los Atabillos est un Conquistador espagnol, né vers 1475 à Trujillo, province espagnole de Cáceres et mort à Lima, capitale du Pérou, en 1541. Il fut un des plus fameux conquistadores venus d'Espagne, pour le compte de laquelle il parvint à soumettre et conquérir le Pérou des Incas.
Fils naturel, analphabète, du navigateur Gonzalo Pizarro Rodríguez de Aguilar (membre de la petite noblesse) et cousin de Hernando Cortés au deuxième degré, il s'engagea dans l'armée, avec son père, et fit la campagne d'Italie puis gagna l'Amérique avec Nicolás de Ovando en 1502. Nommé lieutenant de Alonso de Ojeda à San Sebastian de Uraba en 1510, il accompagnait Balboa dans l'expédition qui découvrit l'Océan Pacifique en 1513.
La première expédition
Intéressé par les nouvelles qu'avait rapportées Pascual de Andagoya de son expédition vers le Sud en 1522, il organisa en 1524 une première expédition à partir de Panama. Pour la réaliser, il s'associa avec Diego de Almagro pour l'administration, un prêtre, Hernando de Luque et Pedrarias. L'expédition partit fin 1524 de Panama avec un navire, deux canots et 80 hommes, tourna au désastre, suite à l'inefficacité des bateaux et s'arrêta à Chicama.
La deuxième expédition
Une deuxième expédition (1526-1528) fut organisée sans Pedrarias, et tourna aussi au désastre dès juin
1527. Alors que Almagro repartait à Panama pour chercher des renforts, Pizarro et douze hommes restèrent sur l'île d'El Gallo. Bartolomé Ruiz les rejoignit avec des renforts en
1528, soixante-dix hommes, autant de chevaux et trois arquebuses. L'exploration put repartir vers le Sud, où finalement ils découvrirent le Pérou, avant de retourner à Panama fin 1528.
Malgré le succès final de leur expédition, le gouverneur Pedro de los Ríos refusa son soutien à une expédition de conquête. Pizarro partit alors vers l'Espagne pour tenter d'obtenir le soutien de l'empereur Charles Quint. Reçu en juin 1529, l'entrevue déboucha sur l'accord de Tolède par lequel Pizarro se fit accorder d'importants privilèges, ce qui fut, pour Diego de Almagro, une amère déconvenue. Pizarro retourna au Panama en 1530 avec une véritable expédition. Il était accompagné de ses frères Hernando Pizarro, Gonzalo Pizarro, Juan Pizarro et de son demi-frère Francisco Martin de Alcántara.
La troisième expédition
Fin janvier
1531, une nouvelle expédition partait pour le Pérou. Elle comportait 180 hommes, 37 chevaux et 3 caravelles. Arrivé à Tumbes, il fut informé qu'une guerre civile divisait l'empire inca. Celui-ci était en effet affaibli par une lutte qui opposait depuis 1529 les deux frères Huáscar et Atahualpa, tous deux prétendants au pouvoir impérial.
En 1534 , à Tangarara, il fonda la première ville espagnole San Miguel de Piura. À Cajamarca, Pizarro envoya des émissaires à l'Inca Atahualpa pour lui proposer une entrevue. En émule de Cortès, Pizarro le prit par surprise le 15 novembre 1532 et le fit prisonnier au milieu d'un grand massacre d'Indiens (alors que selon le code Inca la capture de l'empereur aurait dû arrêter le massacre) terrorisés par la mitraille et les chevaux et alors que l'entrevue aurait dû se faire sans armes.
L'Inca livra à Pizarro six tonnes d'or, mais il ne recouvra pas sa liberté en échange, contrairement à la promesse qui lui avait été faite. La peur d'un soulèvement indien contre les Espagnols amena Pizarro à faire exécuter le prisonnier après un procès expéditif. Il proclama Tupac Hualpa (fils de Huayna Capac) nouvel Inca mais celui-ci mourut. Son frère Manco Inca lui succéda et Pizarro fit son entrée dans Cuzco en 1534. Profitant de l'occasion, ladelantado de Guatemala, Pedro de Alvarado, envahit lui aussi le Pérou dans le dessein de conquérir Quito. Pizarro envoya Belalcazar s'emparer de Quito, et Almagro réussit à convaincre Alvarado de renoncer à son projet.
Le 6 janvier 1535, Pizarro fonda Ciudad de los Reyes (Lima). Son frère Hernando rentra en Espagne pour rendre compte de la conquête du Pérou, et remettre à l'empereur le fabuleux trésor amassé. Hernando obtint pour son frère le titre de Marquis et le droit d'étendre le territoire de 200 à 270 lieues et, pour Almagro, le titre de gouverneur de la Nouvelle Tolède, territoire à conquérir sur 200 lieues, au sud du Pérou.
Les guerres entre conquistadors
Entre Pizarro et Almagro, la propriété de l'opulente ville de
Cuzco fut un nouveau sujet de discorde, et le motif des premières escarmouches entre pizarristes et almagristes. Pizarro persuada Almagro d'entreprendre une expédition pour la conquête du
Chili (1535-1536). Cependant, les abus des frères de Pizarro allumèrent une révolte des Indiens, menée par
Manco Inca en
1536 à travers tout le pays. Lima et Cuzco furent assiégées, mais l'armée indienne, par manque de préparation, dut se replier.
Almagro retourna déçu de son expédition au Chili en 1537, entra en triomphe à Cuzco et fit prisonnier Hernando. Pizarro repoussa l'assaut des Indiens à Lima, obtint la remise en liberté de son frère, et réclama la souveraineté sur Cuzco. En avril 1538, Hernando vainquit Almagro à la bataille de Las Salinas (avril 1538), le fit prisonnier et l'exécuta immédiatement.
Maître de Cuzco, Pizarro fit de son domaine le centre de l'expansion colonisatrice espagnole. Il procéda à la distribution des terres agricoles et des mines du pays, et fonda de nouvelles villes. Cependant, Manco Inca continuait la résistance face aux Espagnols, et les almagristes, groupés autour de Diego el Monzo Almagro (fils de Diego de Almagro), attisaient le mécontentement contre Pizarro. Vaca de Castro fut envoyé par la Couronne pour mettre fin à cette dispute, mais les almagristes précipitèrent la conspiration contre Pizarro, et le 26 juin 1541, donnèrent l'assaut au palais, mirent Pizarro à mort et proclamèrent Almagro le Jeune comme nouveau gouverneur. Finalement il fut lui-même arrêté et décapité par Vaca de Castro qui prit la succession de Francisco Pizarro.
Victimes des conquistadors
Les corps retrouvés sur le tracé d'une future autoroute, près de Lima, portent des signes de morts extrêmement violentes. Il y a près de 500 ans, environ 70 hommes, femmes et enfants ont été tués à coup de hache, écartelés ou empalés - certains semblent avoir reçu des coups de feu. Le sol sableux de leur dernière demeure a préservé leurs ossements, conservant des preuves médicolégales datant de l'époque où les Européens ont conquis les Amériques, comme l'a constaté Guillermo Cock, archéologue péruvien qui a exhumé d'autres cimetières incas. Les blessures au
Mousquet donnent un indice sur l'identité des assassins. "De nombreux autochtones ont été victimes des armes européennes pendant la colonisation, explique-t-il. Mais c'est peut-être la première fois qu'on en a la preuve." Guillermo Cock estime que la mort remonte à l'été
1536, pendant le soulèvement des
Incas contre les Espagnols. La supériorité de l'arsenal du conquistador Francisco Pizarro et de ses hommes lui a permis de l'emporter.
Les frères de Francisco Pizarro
- Gonzalo Pizarro naquit en 1502 à Trujillo province espagnole de Cáceres. Il vengea la mort de son frère Francisco en assassinant le vice-roi de Lima en 1546. Proclamé dictateur du Pérou, il fut renversé et exécuté par l'envoyé spécial de l'empereur Charles Quint qui le tua près de Cuzco en 1548.
- Juan Pizarro naquit en 1505 à Trujillo province espagnole de Cáceres. Il fut gouverneur de Cuzco en 1535 et périt lors du siège de la ville.
- Hernando Pizarro est né en 1508 à Trujillo province espagnole de Cáceres. Il succéda comme gouverneur de Cuzco à son frère Juan en 1535 et vainquit Almagro qui assiégea la ville en 1537, et l'exécuta en 1538. Rappelé en Espagne en 1539, il y fut emprisonné jusqu'en 1560. Il mourut en 1578 à Trujillo.
Liens externes